La mission de Tsarahasina se trouve à environ 24 km au Sud de Port-Bergé. Tsarahasina est une commune rurale d’environ 3000 habitants. Les premières traces d’une communauté catholique datent de 1925, lorsqu’un couple animait alors une prière régulière. Aujourd’hui deux prêtres et un séminariste en stage pastoral habitent au presbytère.
La mission de Tsarahasina est constituée de 32 églises en brousse avec des catéchistes. Elle est divisée en 3 inspections, chacune avec des inspecteurs. A Tsarahasina, les sœurs de la Congrégation des Sœurs du Christ s’occupent de l’école Saint-Etienne, où environ 600 élèves étudient. En brousse, il y a neuf écoles pour un total d’environ 1200 élèves.
La grande église Saint-Etienne de Tsarahasina a été inaugurée en 2014, pour remplacer l’ancienne église, qui sert aujourd’hui de salle d’œuvre. Nous avons aussi construit un terrain de basket pour l’école Saint-Etienne en 2019. La mission comprend également un dispensaire, une maison des malades, une bibliothèque, une maison pour les étudiants venus de brousse et un centre de formation qui sert aussi pour les réunions pastorales.