La première paroisse de Port-Bergé est située autour de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. La messe y est célébrée tous les matins en semaine, deux fois le dimanche. La communauté chrétienne de cette paroisse est divisée en différents quartiers en fonction de la zone géographique.
A côté de la cathédrale se trouve l'école Notre-Dame de la Trinité, dont les classes vont du jardin d'enfant jusqu'à la terminale.
La paroisse du Sacré-Cœur de Jésus a été créée en 2005 et inaugurée le 23 juillet 2006. Depuis, trois curés s'y sont succédés. La paroisse est divisée en quatre quartiers. Au total, la communauté est constituée d'environ 600 chrétiens en ville et 800 en brousse. Le nombre de chrétiens augmentant sans cesse, l'église a été agrandie par deux fois, une première fois en 2010 et une deuxième fois en 2019.
Depuis la création de la paroisse, une congrégation de sœurs CIM (Cœur Immaculé de Marie) s'y est installée. Elle s'occupe de l'école qui se trouve dans l'enceinte même du presbytère. L'école est constituée d'un primaire, et depuis 2018 d'un collège, avec l'ouverture d'une première classe de 6ème.
Par ailleurs, la paroisse comprend 3 inspections qui se répartissent en 24 petites chapelles de brousse. Toutes ces chapelles se situent au-delà de la rivière Bemarivo, à l'endroit de l'ancienne ville de Port-Bergé. Les prêtres font donc des tournées à pied ou à moto, jusqu'à 150 km de Port-Bergé pour se rendre auprès de tous les chrétiens. Pour chaque inspection, deux inspecteurs permettent de faciliter les tournées. Enfin, on compte actuellement pour la paroisse 37 catéchistes en ville et en brousse.
Le sanctuaire de la Divine Miséricorde, construit à l'initiative du père Henryk Sawarski, a été inauguré en 2019. Il est situé à l'entrée de la ville au bord de la route nationale où passent chaque jour de nombreux taxis-brousse.
Ce sanctuaire est un lieu de pélerinage qui accueille des reliques de Sainte Faustine et de Saint Jean-Paul II. Ses 5 clochers facilement identifiables rappellent les 5 plaies du Christ Miséricordieux.
Le sanctuaire de la Divine Miséricorde est également la 3ème paroisse de la ville de Port-Bergé. De nombreux fidèles s'y retrouvent chaque dimanche pour la messe.
Le nouvel évêché de Port-Bergé a été inauguré en 2017. Il accueille actuellement l'évêque du lieu, Monseigneur Georges Varkey Puthiyakulangara (MEP).
Les prêtres de tout le diocèse s'y retrouvent également deux fois par an pendant une semaine pour prier ensemble et évoquer les différents enjeux pastoraux pour le diocèse.
Depuis 2005, le diocèse de Port-Bergé a fondé un petit séminaire pour former les jeunes garçons qui veulent devenir prêtres. Si le petit séminaire siégeait autrefois à Mandritsara (2005-2015) et sous le patronage de St Jean-Marie Vianney, il est maintenant installé à Port-Bergé (le siège du diocèse) et sous le patronage de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus à la fois patronne des Missions et des vocations.
Depuis 14 années, le nombre de séminaristes varie entre 6 et 20. En 2018-2019, il y avait 9 jeunes séminaristes. Des animations vocationnelles restent donc à faire dans chaque communauté paroissiale pour qu’il y ait toujours plus des candidats qui se préparent à suivre le Christ Maître, à la manière des disciples de Jean-Baptiste (Jn 1, 37).
Les 9 séminaristes actuels sont d’origine rurale, issus de familles paysannes et généralement non chrétiennes. Dans ce cas, la première tâche des éducateurs qui les accompagnent est de les accoutumer pour la première fois à la vie communautaire, et à la notion du « savoir-vivre ».