La mission de Marotandrano

Présentation

Créée en 2000, la Mission Catholique de Marotandrano se situe à environ 45 km au Sud de Mandritsara, le chef-lieu de district, et comprend trois communes rurales : Marotandrano, Ampatakamaroreny et Antanambaon’Amberina. On compte environ 21 000 habitants à Marotandrano et 17 000 à Antanambaon’Amberina.

Une seule piste relie Marotandrano à Mandritsara, mais elle est impraticable pendant la saison des pluies (de décembre à mai). La mission de Marotandrano se trouve donc dans une zone assez enclavée, même si les gens sont capables de marcher à pieds pendant plusieurs heures pour atteindre la ville. Comme partout dans le diocèse, l'accès au soin et à la santé sont des problématiques majeures, alors que plus de 70% des adultes sont analphabètes sur le territoire de la mission.

Depuis la création de la mission, il y a toujours eu deux prêtres à Marotandrano. Ceux-ci passent le plus clair de leur temps à visiter les 50 petites communautés chrétiennes de brousse. Certaines étant très éloignées (jusqu’à deux jours de marche), les tournées durent au minimum deux semaines pour pouvoir visiter plusieurs communautés voisines. Mais il n’est pas possible de pouvoir toutes les visiter en une seule tournée. Par conséquent, certaines églises de brousse n’ont la présence d’un prêtre qu’une à deux fois par an.

Actuellement, chaque petite église de brousse possède une parcelle de rizière destinée à la culture. De même, à Marotandrano et aux alentours, la Mission Catholique possède une rizière de plus de 30 ha.

L'église de Marotandrano
L'église de Marotandrano
L'église de Marotandrano
Le presbytère
Célébration en brousse
Les rizières de la mission
Vue sur Andranomaro

L'accès aux soins et à l'éducation

Un enjeu majeur

SANTÉ

La population est très fragile du point de vue de la santé. Le paludisme fait des dizaines de morts chaque année dans la forêt, et la plupart des communes ne comptent pas de médecin. A Marotandrano par exemple, seuls deux infirmiers sage-femmes assurent le travail de santé pour toute la commune. Il ne fait pas bon d’avoir besoin de soins d'urgence en saison des pluies.


ÉDUCATION

Nous avons axé notre pastorale sur l’école catholique, où les enfants peuvent recevoir un enseignement de qualité. On ne compte pas les bienfaits apportés par l’école catholique du point de vue de l'hygiène, de la politesse, du savoir, de l'ouverture sur les autres etc… Malheureusement, tous les parents ne peuvent pas payer les frais d'écolage, et sur les 40 communautés chrétiennes dans la forêt, seules quatre ont une école catholique. L'école Saint Joseph de Sahavoay, fondée en 1997 a été la première école catholique de brousse dans la mission. Par ailleurs, les parents les plus aisés envoient généralement leurs enfants étudier à Marotandrano ou même à Mandritsara.

L'école Saint Joseph, Sahavoay
L'école Saint Joseph, Sahavoay