Paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

La paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus se trouve à Mandritsara, dans le secteur Androna, à 326 km de Port-Bergé.

La mission a été fondée vers 1899 par des prêtres venus d'Analalava, qui disaient la messe régulièrement à Mandritsara. Au commencement, les chrétiens étaient peu nombreux, mais la communauté s'est agrandie petit à petit. En 1929, on comptait 125 baptisés. Ils étaient 3000 en 2018.

Une première église a été construite en 1930. Des prêtres sont alors venus s'installer pour s'occuper de cette petite communauté de chrétiens. En 1952, une communauté de sœurs du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie s'installe à Mandritsara. Puis, les sœurs de la Providence de Rouillé-sur-Loire arrivent en 1964. Les sœurs collaborent alors avec les prêtres pour l'évangélisation et les services pastoraux. Ils travaillent ensemble dans les écoles, ainsi que pour l'aide sociale et l'accès au soins. Ce travail s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui.

Des prêtres de différentes congrégations sont passés dans cette mission, entre autres les spiritains (premiers évangélisateurs), les prêtres diocésains ou des Missions étrangères de Paris (prêtres MEP).

Avec l'augmentation du nombre de chrétiens, la mission initiale s'est divisée au fil des ans pour donner naissance à de nouvelles missions ou paroisses :

  • La mission de Marotrandrano, fondée en 2000
  • La mission d'Ambalakirajy, fondée en 2011
  • La mission de Pont-Sofia, fondée en 2012
  • La mission de la Sainte Famille, fondée en 2016

En 2017, nous avons fêté le centenaire de la première évangélisation dans la paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Aujourd'hui, nous continuons le travail commencé par les premiers missionaires en effectuant des tournées dans les 23 petites églises de brousse, réparties en 6 inspection et 6 quartiers en centre ville. Cinq écoles catholiques permettent la formation et l'évangélisation des élèves. Par ailleurs, nous disposons de centres d'accueil et d'une grande salle pour les formations et pour recevoir les chrétiens. Trois prêtres et deux séminaristes en stage de régence résident actuellement à la paroisse pour assurer ce travail.

Le presbytère

Paroisse de la Sainte-Famille

Présentation à venir