La mission de Mampikony a été fondée en 1949. Elle s’étend sur toute la partie Sud du diocèse de Port-Bergé.
Comme dans beaucoup d'autres endroits, le territoire de la mission correspond à celui de la structure administrative civile, c’est-à-dire à la sous-préfecture. Le territoire de la mission compte environ 120 000 habitants.
Depuis 1949, 30 communautés chrétiennes catholiques ont vu le jour. Elles sont regroupées en 5 inspections de brousse, la 6ème étant la ville de Mampikony avec ses 5 quartiers. Ces inspections correspondent en partie aux communes rurales mises en place par l'Etat malgache.
Actuellement la mission est confiée à 5 prêtres spiritains dont 2 travaillent pour la paroisse, et 3 à l’internat de Sarobidy.
Les sœurs Filles du Cœur de Marie ont deux communautés sur le territoire de la paroisse : une à Mampikony et une à Andongana. Les sœurs franciscaines sont aussi présentes. Depuis 2018, 3 sœurs servantes de Marie (Notre-Dame des douleurs) se sont installées à Tsimijaly.
En ce qui concerne les structures de santé, il y a une clinique Flamboyant à Mampikony et un dispensaire à Andongona. Il y a également 3 écoles catholiques, dont une à Mampikony (1000 élèves) et une à Andongona-Zamiava (120 élèves)