Présentation
Situé dans le Nord de Madagascar, le diocèse de Port-Bergé a été créé en 1993 par la division du grand diocèse de Mahajanga. Le diocèse est lui-même divisé en 2 secteurs: celui de Bemarivo à l’Ouest et celui d’Androna à l’Est. S’ils sont géographiquement proches, ces deux secteurs restent pourtant assez déconnectés car la route qui les relie passe par le diocèse voisin sur plus de 300 km.
Les 800 000 habitants du diocèse sont disséminés en petits villages et quelques villes sur un vaste territoire de 23 367 km². La population est essentiellement agricole, très jeune (2/3 de la population a moins de 30 ans) et pauvre (70% de la population vit sous le seuil de pauvreté).
L’ethnie des Tsimihety est largement majoritaire dans cette région. Pour des raisons économiques, des migrations internes ont eu lieu. Tous cohabitent pacifiquement avec quelques ressortissants étrangers comme les Indo-pakistanais (2% de la population).
La population est encore très attachée à la religion traditionnelle. Mais des communautés protestantes, musulmanes et quelques sectes se développent dans le diocèse. Actuellement, le nombre des membres de la communauté musulmane et des sectes augmente de manière significative. Si la première attire par les avantages sociaux promis par les Imams (dons et aides sociales), la deuxième séduit souvent par ses prétendues facultés de guérison, vis à vis de la population exposée à la vulnérabilité sanitaire.
De 1993 à aujourd'hui
Le diocèse de Port-Bergé est érigé le 3 décembre 1993, avec la nomination de son premier évêque, Mgr Armand Toasy. Il fut installé le 19 juin 1994. Auparavant, le diocèse de Port-Bergé faisait partie du diocèse de Mahajanga. Les prêtres diocésains autochtones, les pères spiritains, les pères des Missions Étrangères de Paris, les missionnaires de Notre-Dame de la Salette et les Frères Mineurs Capucins travaillent ensemble, aidés par les congrégations féminines : Sacré-Cœur de Jésus et de Marie, Sœurs Franciscaines Servantes de Marie de Blois, Providence de Ruillé-sur-Loir, Sœurs du Christ Union Mysterium Christi, Sœurs de la Divine Providence, Sœurs du Coeur de Marie, Sœurs Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée, Sœurs du Coeur Immaculé de Marie.
Monseigneur Armand Toasy fut le premier évêque de Port-Bergé, de 1993 à 2013. Il est devenu évêque émérite à partir du 15 décembre 2013. Il réside aujourd'hui à Antsohihy dans le diocèse d'Ambanja d'où il est originaire. Monseigneur Georges Varkey Puthiyakulangara (MEP) fut nommé évêque coadjuteur du diocèse le 24 novembre 2008. Il fut consacré évêque le 24 mai 2009. Il a pris sa possession canonique le 15 décembre 2013, et est depuis l'ordinaire du lieu.
Statistiques
C’est au cœur de cette population encore très attachée à la religion traditionnelle que les missions catholiques se sont implantées et développées tout doucement depuis 100 ans. La proportion des catholiques reste encore faible (˂ 3%). En bref, le diocèse compte actuellement :