La mission d'Ambalakirajy a été créée en 2010 par le père Albert Alazard (MEP). Elle est située à 50 km au Nord de la ville de Mandritsara. La route entre Mandritsara et Ambalakirajy est impraticable pendant la saison des pluies (de décembre à mai).
Le territoire de la mission s'étend sur cinq communes distantes d’au moins 26 km chacunes. L’église la plus lointaine est située à 3 jours de marche d'Ambalakirajy.
La majorité de la population s’adonne encore à la religion traditionnelle et l'éducation des enfants n’est pas la priorité. Depuis quelques années, et suivant la pastorale du diocèse, on constate que la population locale commence à s’intéresser aux études. Sur les 26 églises composant la Mission, 3 ont déjà des écoles et le nombre des élèves ne cesse d’augmenter. De même, le nombre de demande d’école est en augmentation. En général, les élèves de l’école de la Mission sont baptisés et confirmés. Créer et promouvoir les écoles entraîne de nombreux effets bénéfiques, d'un point de vue pastoral comme social.